DelocaTUN - Tunisie

Terre de contrastes aux portes de l'Europe, la Tunisie possède tous les atouts propres à séduire l'investisseur étranger.

Stabilité

La Tunisie jouit d'un climat politique, économique et social très stable, comparable à celui de certains pays européens. En pleine expansion économique.  Le français y demeure par ailleurs une langue d'usage courant.

Economie

Résolument libérale, l'économie tunisienne place ce pays non seulement parmi les plus compétitifs du monde arabe, mais également devant plusieurs pays de la zone euro. Depuis 2008 et la création de deux zones franches (Bizerte et Zarzis), les droits de douane ont été abolis pour la circulation des marchandises en provenance ou à destination de l'Union Européenne ; les capitaux y circulent librement et peuvent aisément être rapatriés tant en Euro qu’en toutes autres devises usuellement utlilisées.

Infrastructure

La Tunisie dispose d'un réseau de voies de communication routières, maritimes et aériennes moderne : 19.000 kilomètres de routes asphaltées, sept ports commerciaux répartis sur le territoire, 5 aéroports commerciaux plaçant Rome à une heure de vol, Paris ou Bruxelles à deux heures et demie. Un réseau ferroviaire moderne couvre également l'ensemble du territoire. Un réseau de téléphonie fixe numérique couvre l'ensemble du pays ; le réseau de téléphonie mobile, également numérique, couvre largement son territoire et permet une communication aisée avec tous les pays. Le réseau internet est bien évidemment disponible et relié au réseau mondial, douze fournisseurs d'accès en assurent la distribution

 

Compétitivité

La Tunisie a consacré de vastes efforts à l'éducation et propose une main d'oeuvre hautement qualifiée à des salaires compétitifs. La législation sociale et fiscale est également très attractive pour l'investisseur potentiel. Les universités locales forment des consultants dont les compétences sont équivalentes à celles de leurs homologues européens et qui sont disponibles à des prix très compétitifs.